Ce samedi 4 décembre, les Gambiens sont allés aux urnes pour l’élection présidentielle. Ils ont utilisé un système de vote unique au monde, des billes. Ces billes ont été déposées dans des bidons métalliques au couleur de chaque candidat. Adama Barrow, président sortant, brigue un deuxième mandat et fait face à cinq rivaux, dont Ousainou Darboe. Il est considéré comme le principal adversaire du président sortant. Les résultats de ce scrutin sont attendus dimanche 5 décembre.
Avant l’ouverture des bureaux de vote, des agents de la commission électorale ont transporté les bidons métalliques de vote à l’extérieur pour montrer aux files d’électeurs qu’ils étaient vides, rapporte Reuters. Un membre du personnel électoral donne une bille à une femme pour qu’elle vote. Des observateurs nationaux et internationaux n’ont enregistré aucun incident en ce jour de vote.
Accompagné de ses épouses, le président Adama Barrow a voté dans un bureau de vote à Banjul, capitale gambienne. « Je suis heureux de voir une grande participation des électeurs gambiens », a dit Adama Barrow à sa sortie d’un bureau de vote bondé. Son principal challenger, Ousainou Darboe, appelle ses sympathisants au calme et à ne pas céder à la provocation du camp adverse.
« Je veux voir une meilleure Gambie, une Gambie bien meilleure que les années précédentes », a déclaré le fonctionnaire Bubacarr Kanteh, 39 ans, devant le bureau de vote à Reuters.
Selon la Commission électorale indépendante (Iec), près d’un million de personnes sur 2,5 millions d’habitants que compte la Gambie sont inscrites sur les listes électorales. Elle affirme que le taux de participation à ce scrutin devrait être élevé. C’est la première élection démocratique depuis la chute de Yahya Jammeh, ex-président évincé en 2017.
Trésor Mutombo