Le président Adama Barrow est réélu pour un deuxième mandat. Selon les résultats publiés par la Commission électorale indépendante (Cei) dimanche 5 décembre, le président sortant a obtenu 53% de voix. Adama Barrow est loin devant Ouseinou Darboe, son principal challenger, à la présidentielle.
Le président sortant devançait son principal adversaire dans la quasi totalité des quelque cinquante circonscriptions sur cinquante-trois, dont la commission électorale avait communiqué les résultats, a rapporté l’AFP. Mais certains de ses adversaires contestent ces résultats. « Tous les moyens d’action sont sur la table », a-t-il déclaré Ouseinou Darboe, qui appelle ses sympathisants au calme. D’après lui, « les représentants de ces candidats présents lors des opérations de comptage ont constaté « un certain nombre de problèmes ».
Ce samedi 4 décembre, près d’un million de Gambiens étaient appelés à élire leur chef de l’État. C’était de première élection démocratique depuis la chute de Yahya Jammeh en 2017.
Trésor Mutombo