Candidat à sa propre succession, le président Tshisekedi est en tête après les premières tendances des résultats de la présidentielle du 20 et 21 décembre, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Félix Tshisekedi mène la course avec 850.684 voix, soit 82,60% sur 1.029.616 votants. Il s’agit de vingt-deux circonscriptions nationales et les votes de cinq pays de l’étranger.
L’opposant Moïse Katumbi arrive en deuxième position avec 147.053 soit 14,30%. En fait, le leader d’Ensemble pour la République est loin M. Tshisekedi, qui brigue un second mandat.
La surprise de ces premières tendances, c’est le candidat Radjaho. Il est devant Martin Fayulu, en obtenant 9.263, soit 0,90%. Deuxième à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu a 7.965 voix soit 0,80%.
La Céni poursuit avec la publication de résultats de chaque circonscription ce lundi 25 décembre. Mais, l’opposition exige l’annulation de ces élections, en dénonçant des fraudes, des irrégularités et de bourrage des urnes.
Ce mercredi, Martin Fayulu, Dr Denis Mukwege et d’autres candidats ont appelé à manifester pour exiger l’annulation de ce processus électoral. Ils demandent la réorganisation des élections avec un autre bureau de la Céni.
Entre-temps, le climat politique devient de plus en plus crisper, alors que le nom du vainqueur doit être connu le 31 décembre.
Voldie Nkengi