Lundi 21 février, des engins de construction sont parqués dans le chantier de Zando, le marché central de Kinshasa, capitale congolaise. Quelques agents de l’office des voiries et drainages (Ovd) prennent des mesures sur le site démoli il y a de cela une année. Oui, il y a de cela plus d’une année que les commerçants ont été déplacés pour laisser placer aux travaux de rénovation du grand marché. Le chantier n’est pas clos. A certains endroits, il n’a jamais commencé. Aucune maquette, encore moins un plan de travail n’est affiché. On navigue disons vers l’inconnu.
« Comme vous pouvez le constater, la construction de Zando a déjà commencé », explique un délégué de l’Hôtel de ville de Kinshasa rencontré sur le site. Mais il s’est refusé à tout autre commentaire. Les évidences pour se projeter ne sont pas assez visibles.
La population s’inquiète de la durée des travaux de ce grand bazar kinois. Dani Ngoyi, vendeur des produits alimentaires à Zando, reste pessimiste malgré le début des travaux. « Débuter les travaux c’est bien, mais le finir c’est mieux. Nous savons comment les choses se passent dans notre pays. J’espère qu’ils vont finir le plus tôt possible », a-t-il confié.
En mai 2021, les autorités locales ont présenté une maquette du nouveau marché central. Elles ont affirmé que le nouveau marché central de Kinshasa devrait accueillir 62.000 vendeurs sur une surface de 40.000 km2. Elles ont prévu un mécanisme d’évacuation de déchets ainsi qu’un lieu de négoce aménagé sur le site. La lenteur enregistré dans les travaux laissent sceptiques même les plus optimistes. Il ne reste qu’à garder espoir sur l’avancement des travaux.
Joe Kashama