À 62 ans, Andy-Magloire Mfutila, technicien congolais, s’est éteint de suite d’une maladie aux Cliniques universitaire de la Kinshasa. Son décès endeuille le football congolais.
La nouvelle est tombée ce vendredi matin. Le coach Mfutila n’est mort après qu’il a passé quelques jours en soins intensifs. Il s’agit d’un nom connu dans le milieu du football congolais. Diplômé de la Fédération française de football (FFF) à Clairefontaine en 1994, l’homme s’était battu une réputation et a gagné l’estime de plusieurs. Andy Mfutila est décrit comme un entraîneur rigoureux.
« J’ai appris cette nouvelle à mon arrivée à la séance d’entraînement. Cela m’a fait très mal. J’ai même fondu en larme. On est triste de perdre un homme si valeureux », confie Raoul Shungu, entraîneur de l’AS Vita Club, à Sahutiafrica. En fait, Raoul Shungu et Andy-Magloire Mfutila ont formé le tandem qui a conduit l’AS Vita Club au sacre de la Linafoot en 2010. « On garde des bons souvenirs de cette saison. On avait travaillé la main dans la main. C’est quelqu’un d’expérimenté. Il a su apporter sa contribution dans cette équipe de Vita Club. Andy Mfutila était une personne, qui travaillait en silence », raconte M. Shungu.
Les deux hommes se sont connus à Kigali, capitale du Rwanda, où M. Mfutila dirigeait le staff technique de l’Armée patriotique rwandaise (APR), alors que Raoul Shungu faisait ses débuts à Rayon Sports. Avant leur retrouvaille à Vita Club en 2010, Andy Mfutila avait remporté la Ligue des champions de la Caf comme adjoint du technicien italien Diego Garzitto au TP Mazambe.
« C’était quelqu’un de poser, qui savait comment tenir une équipe sur le terrain. Il a eu à faire ses preuves partout ici au pays, voire à l’étranger. C’est une grosse perte pour le football national », affirme Michel Tobo, analyste sportif congolais.
TP Mazembe, AS Vita Club, DCMP, Lupopo, Sanga Balende, Bazano… Andy-Magloire Mfutila est l’un des rares entraîneurs, qui est passé sur les bancs de grands clubs en RDC. Sans doute, ce qui introduit son nom sur la liste des grands. Pour Michel Tobo, il est parti un peu plus tôt. « C’est parmi le rare, si pas le seul, avoir fait presque toutes les grandes équipes. Il a fait des résultats remarquables avec Sanga Balende, il y a trois saisons. Cette saison-là, Sanga Balende avait frôlé une qualification aux interclubs de la Caf de justesse », dit-il.
Andy-Magloire Mfutila a aussi exercé comme assistant adjoint de la sélection congolaise, à l’époque dirigée par Louis Watunda Iyolo, décédé en 2007 à Libreville. Il était à la tête des Léopards espoirs dames lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Tunisie 2021 et du Mondial Costa Rica 2022.
Avant de rejoindre Watundo Iyolo dans l’au-delà, Andy Mfutila était rentré au TP Mazembe, au côté de son ancien dirigé, Pamphile Mihayo.
Josaphat Mayi et Trésor Mutombo