RDC-Belgique : fin de la visite du roi Philipe II, nouveau départ dans la coopération ?

Lire aussi

La restitution du masque Suku, des regrets sur des affres de la colonisation, discours devant les étudiants à Lubumbashi. Et l’échange avec le Dr Denis Mukwege, prix Noble de la paix en 2018. Dimanche 12 juin, le couple royal belge a bouclé sa visite officielle en RDC sur fonds des nouveaux affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.

De Kinshasa à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, aucun incident n’a été enregistré par la délégation. Cette visite a suscité des attentes, notamment sur la question de l’insécurité dans l’Est de la RDC.

Sama Lukonde, Premier ministre congolais, affirme que « cette visite du roi des Belges marque un nouveau départ dans la coopération entre les deux Etats », qui n’a jamais ressemblé à un long fleuve tranquille. « Cette visite s’est effectuée au moment où nous connaissons une remontée de violences dans l’Est de la RDC avec la résurgence des M23 appuyés par le Rwanda », a-t-il déclaré.

Pour le Premier ministre, il est plus qu’urgent de mettre fin à ce cycle de violences. « C’est important de le mentionner parce que la symbolique ici à Bukavu, c’était l’hôpital de Panzi où nous voyons les effets des atrocités de la guerre. Des femmes violées, des enfants sans pères … », a dit le Premier ministre.

« Une visite qui s’est inscrite dans le cadre de la coopération, de la culture mais surtout dans le cadre de la jeunesse et de la femme. Toutes ces couches ont été touchées non seulement en ce qui concerne le volet culturel avec la remise symbolique du masque en guise de bonne foi par rapport au rapatriement de notre patrimoine culturel qui se trouve en Belgique », a-t-il indiqué.

M. Sama Lukonde estime que la décoration du caporal Albert Kunyuku marque « toute la coopération militaire que nous avons connue par le passé et s’inscrire dans l’avenir sur l’amitié entre la RDC et le Royaume de Belgique ».

Arrivé à Kinshasa le 7 juin, le couple royal belge quitte la RDC ce lundi 13 juin à partir de la ville de Lubumbashi.

François Kitoko

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Kinshasa, dernière étape du périple du cercueil de Lumumba, héros de l’Independence

Deuil national, hommages officiels et populaires suivis de l'inhumation. Ce lundi 27 juin, le cercueil de Patrice Lumumba est...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img