« Si dans nos institutions, nous observons la discipline, notre pays sera développé. Nous ne devons pas seulement regarder les mines et autres », a déclaré Adèle Kayinda Mahina, présidente de l’Alliance de Démocrates Chrétiens. Adèle Kayinda a fait cette déclaration, samedi 20 février, après l’installation du bureau exécutif de l’ALDC à Tshangu, l’une des communes populaires de Kinshasa, capitale de la RDC.
Adèle Kayinda reste convaincue que le respect du temps et la discipline sont les clés de la réussite. Elles permettront à la RDC de tendre vers son développement. Elle affirme que l’action de son parti est guidée par l’éthique dans la gouvernance.
« C’est un travail qui a commencé depuis janvier 2020. Pour nous, c’est le temps qui compte. Nous ne sommes pas dans la procrastination. Nous nous sommes résolus d’installer le bureau exécutif de l’ADLC aujourd’hui. Nous avons commencé par les cellules et maintenant, c’est le district », a-t-elle indiqué.
Modeste Bahati Lukwebo, leader du regroupement Alliances de Forces Démocratiques Alliés (AFDC-A) a participé à cette cérémonie. L’ALDC fait partie du regroupement de Modeste Bahati. « Tshangu est un grand bastion. Vous savez que ce district est plus peuplé que certains pays. Ayez la conscience que celui, qui dirige Tshangu dirige Kinshasa. Celui qui dirige Kinshasa, dirige toute la RDC », a indiqué Modeste Bahati, invitant les membres de son regroupement à travailler dans l’unité.
Créé en 2018, l’ALDC se réclame social-démocrate et fonde son action sur la famille. D’après sa présidente, la famille est le point de départ pour toute action positive d’espoir pour une nation. « Si l’ALDC réussit à développer le petit garçon, la petite fille à partir de sa famille, partout où ils se trouvent dans l’étendue de la RDC. En ce moment-là, chers camarades, croyez-moi, notre pays aura le développement », a dit Adèle Kayinda.
Alors que les négociations sont en cours au sein de l’Union sacrée du président Tshisekedi pour la formation du prochain gouvernement, certaines formations politiques affûtent d’ores et déjà leurs armes pour les prochaines échéances électorales en RDC.
Trésor Mutombo