Deux éco-gardes de la Réserve de Faune à Okapi (RFO), une réserve naturelle d’okapis, ont été tués par des hommes armés en Ituri, nord-est de la République du Congo, dans la nuit de jeudi à vendredi 18 septembre. Cette réserve est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Selon Cosma Wilungula, directeur général de l’Institut congolais de la Conservation de la Nature (ICCN), «dans l’attaque surprise de jeudi de la Réserve de faune à okapis (RFO), deux éco-gardes (rangers) ont été tués par des Maï-Maï milices communautaires d’autodéfense) pour des raisons qu’on ignore jusqu’à présent».
« L’armée qui était dans les environs est venue à la rescousse des éco-gardes. Ensemble, ils ont chassé les assaillants« , a ajouté Cosma Wilungula. Les rangers sont généralement armés en RDC.
Lors de cette attaque, attribuée aux miliciens Maï Maï locaux, cinq autres éco-gardes ont été grièvement blessés. Ils suivent des soins dans un centre de médical pour des soins appropriés.

« Du côté des assaillants, (il n’y a) pas de précisions sur le nombre de morts, mais ils doivent avoir transporté des corps parce que des traces de sang sont visibles« , a expliqué à l’AFP Muyisa Muzaliwa, chargé de la communication à la réserve.
La Réserve de faune à okapis couvre une superficie de 13.726 km2 sur le territoire de Mambassa dans la province de l’Ituri (nord-est). Elle abrite notamment un sixième de la population mondiale d’okapis (environ 5.000 sur les 30.000 vivant à l’état sauvage).
La RFO est la cible de fréquentes attaques des miliciens actifs dans la région depuis plusieurs années. En 2017, une dizaine d’éco-gardes avaient été tués lors d’une attaque d’hommes armés contre des postes de sécurité de la réserve.
Jacques Matand’/Afp