Le président Tshisekedi sera reçu par son homologue angolais, João Lourenço, médiateur désigné de l’Union africaine (UA) dans la crise diplomatique entre la RDC et le Rwanda, à Luanda, ce mardi 27 février.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une énième tentative de rapprochement entre Kinshasa et Kigali, plongé dans une brouille depuis la résurgence de la rébellion du M23. Jusque-là, les deux camps campent sur leur position. Mais, le médiateur désigné entend obtenir un dialogue direct entre les deux chefs d’Etat.
Consulter les deux présidents séparément était l’option levée par le médiateur de l’UA dans cette crise. C’est pour tenter de désamorcer la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Cette option des consultations séparées entre le président Joao Lourenço et ses deux homologues, a été levée lors d’un mini-sommet organisé à Addis-Abeba. C’était suite à l’impossibilité de les réunir en tête-à-tête afin qu’ils puissent discuter.
Félix Tshisekedi est le premier à se rendre à Luanda en vue de donner sa position par rapport aux appels des organisations internationales et africaines au règlement pacifique du conflit. Le chef de l’Etat congolais affirme ne pas forcément être contre un dialogue avec Paul Kagame. Mais, Kinshasa, qui exclut toute négociation avec le M23, veut la cessation du soutien de l’armée rwandaise à cette rébellion.
Entre-temps, les combats continuent de faire rage entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans la cité de Saké, située près de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, où la situation humanitaire est alarmante.
Près de 144 000 personnes ont été contraintes de fuir les environs de Goma, a indiqué le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Josaphat Mayi