Jeudi 4 novembre, les deux premiers vainqueurs de la 13e épidémie à virus Ebola ont quitté le centre de traitement d’Ebola à Beni, ville située dans l’est de la RDC. Il s’agit d’un couple, qui a été suivi durant vingt et un jours. C’était au cours d’une cérémonie en présence de plusieurs autorités sanitaires et administratives. « J’avais peur lorsque j’ai contracté le virus Ebola. Aujourd’hui, je suis heureux de s’en être bien sorti », confie à Sahutiafrica Jean René, trentaine révolue, son brevet de vainqueur du virus Ebola en mains.
Vêtu d’un t-shirt pantalon kaki, Jean René est un motard. Il affirme avoir été contaminé par son enfant, emporté par le virus Ebola. « Nous étions bien prises en charge. Les médecins s’occupaient bien de nous », ajoute Jean René malgré sa douleur d’avoir perdu son enfant, qui n’a pas résisté face au virus.
Julie Kavira, épouse de René, regrette de n’avoir pas su bien avant que son bébé était contaminé. « Je remercie les médecins puisqu’aujourd’hui je suis guérie. Je ne savais pas que mon bébé était atteint par le virus. Si je le savais, j’allais venir avec l’enfant ici à l’hôpital et pourrait être guéri », dit Julie Kavira à ses côtés une poignée des autorités de la ville. Elle appelle « les autres à se présenter devant les médecins en cas de signes suspects ».
Narcisse Muteba Kashale, maire de Beni, invite la population au respect de gestes barrières pour éviter de se faire contaminer. « J’invite la population de Beni à s’approprier la lutte contre cette dangereuse maladie », appelle Muteba Kashale.
En octobre dernier, la résurgence de l’épidémie du virus Ebola a été déclarée par le ministère congolais de la Santé. D’après le docteur Michel Kaseraka Tosalisana, médecin chef de zone de santé de Beni, aucune nouvelle contamination a été recensée. Jusque-là, Beni a un cumul de huit cas positifs, dont six décès parmi lesquels quatre enfants.
Augustin Sikwaya depuis Beni