En RDC, la publication des résultats des Examens d’Etat, baccalauréat, est attendue à la mi-août, a annoncé le ministère congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) dans un communiqué ce mardi 8 août.
Encore dix jours. Pourtant, les résultats se font attendre depuis plus d’un mois. « La publication des résultats de l’Examen d’Etat édition 2023 interviendra à partir du 18 août 2023, ceci après la séance de délibération prévue pour le mercredi 16 août 2023 » écrit le ministre Tony Mwaba.
Il explique ce retard du fait des « difficultés d’ordre technique et financier qui ont émaillé les différentes opérations des épreuves ».
Ce message du ministre Mwaba paraît juste après celui des inspecteurs en charge de la correction de ces examens. Le secrétaire général du Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement du Congo a annoncé, la fermeture du Centre national de correction de l’Examen d’Etat de cette année.
Il justifie cette décision à la suite du non-paiement d’inspecteurs par le gouvernement congolais depuis deux ans. En RDC, les épreuves hors session du baccalauréat ont eu lieu du 26 au 29 juin dernier.
Joe Kashama