Des uniformes pimpants neufs. Des macarons en mains ou sur les cous. Ce lundi 23 mai, les élèves finalistes ont débuté les épreuves hors-session des Examens d’Etat, baccalauréat, sous un ciel nuageux à Kinshasa, capitale de la RDC.
Ce lundi, les finalistes ont passé l’épreuve de la dissertation. A la sortie de la salle, plusieurs élevés sont souriants et confiants. « C’était une très belle expérience. Je n’ai pas imaginé que ça se passerait ainsi. Bien que j’étais effrayé dans la salle d’examen, j’ai quand même tenu le coup et je l’ai fait », confie Jérémy Nsana de petite taille.
De taille imposante, Marthinos Musanga est fatiguée après son examen. Elle se réjouit toute de même d’avoir passé son examen. Et espère que ses arguments vont convaincre le jury.
« J’ai travaillé sur le thème éducation. C’est un thème sur lequel j’avais beaucoup d’arguments à donner », dit-elle. Son rêve de décrocher son bac avec 70%. « Ce serait une fierté pour moi », souffle-t-elle, en projetant sur la prochaine épreuve.
Pour certains, c’était une découverte. D’autres, par contre, ont l’expérience de cette épreuve. C’est le cas pour Prisca Ngina, élève d’une école privée à Bumbu, commune située dans le centre de Kinshasa. « J’ai raté mon bac l’année dernière et je me bats pour réussir cette année », indique Prisca.
En RDC, plus de 900. 000 élèves répartis dans 2.653 centres participent à ces épreuves lancées par Aminata Namasia, vice-ministre congolais de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST).
Mervedie Mikanu et Joe Kashama