Alors qu’il est à l’arrêt depuis près de trois mois, Claude François Kabulo Mwana Kabulo, ministre congolais des Sports, veut relancer le championnat national pour sauver une saison sportive chaotique des clubs congolais en compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).
La Ligue nationale de football va-t-il finalement reprendre ? Cette question était au centre d’une séance de travail entre M. Kabulo, ministre des Sports congolais et la délégation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). En fait, les deux parties ont réfléchi sur les possibilités de la reprise du championnat national.
Si se sont accordées pour la reprise du championnat, aucune date n’est encore fixée. Pour Belge Situatala, secrétaire général de la Fecofa, « les solutions sont en train d’être trouvées de sorte qu’on puisse jouer la phase aller ». « Le ministre a d’ailleurs indiqué que si jusqu’au 31 mai la solution n’est pas trouvée, il est prêt pour accorder une dérogation », assure M. Situatala.
Le championnat national est arrêté depuis décembre dernier. Manque de moyens, d’infrastructures, insécurité dans les installations sportives, problème de flux aérien… Telles sont des raisons évoquées par la Linafoot pour cet arrêt.
En RDC, le football connaît une période de l’après-Covid difficile. Le championnat d’élite peine, ces dernières années, à connaître un dénouement normal. Les clubs congolais, eux, enchaînent des contre-performances. Cette saison, aucun club congolais n’a atteint les quarts de finale d’une compétition interclubs de la Confédération africaine de football (CAF). Vita Club, Mazembe, DC Motema Pembe, Lupopo… Tous ont mordu la poussière.
« C’est une bonne décision du ministre François Kabulo Mwana Kabulo de marteler sur la reprise du championnat. Ce ne serait que pour sauver la saison sportive en cours. Il fallait vraiment commencer par ce point. Dans un pays sérieux, on ne peut pas faire trois mois sans championnat pendant que nous sommes au cours d’une saison sportive », dit Grâce Diakubama, analyste sportif congolais. Pour lui, il faut penser à une formule qui va s’adapter à la réalité de la RDC.
Trésor Mutombo