Le bloc patriotique, une coalition des partis de l’opposition et des églises catholique et protestantes, va manifester pour exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse du bloc patriotique à Kinshasa mardi 26 octobre. Une annonce qui est intervenue après la prestation de serment de Denis Kadima, nouveau président de l’organe électoral en RDC.
Pour ce front, il n’est pas question d’avoir une commission électorale politisée. « Il est nécessaire au-delà de tout ce que nous avions exigé que nous puissions manifester comme des citoyens. Lorsque toutes les forces sociales et politiques se réunissent, c’est en tant que citoyens congolais pour sauver la démocratie et sauver la république. Vous verrez le 06 novembre », a déclaré Blanchard Longomba, membre de Lamuka, à un média local. Il confie qu’ils sont « mobilisés après l’appel des pères de l’église ».
En RDC, la nomination de membres du bureau de la Ceni est au cœur de la discorde. Sur les quinze, douze nouveaux membres ont prêté serment. L’opposition a refusé d’envoyer ses délégués. Pour l’opposition, la nomination de ce bureau a été fait en violation de procédure. Une position que soutient Ensemble pour la République de Moise Katumbi, membre de la coalition au pouvoir, Union sacrée.
Raymond Nsimba