RDC : Kibali a créé une économie florissante autour de sa mine

Lire aussi

La société aurifère KIBALI GOLDMINES SA a tenu sa 45e conférence de presse, le mardi 5 Juillet à Kinshasa, capitale congolaise. Cette conférence a tourné autour des réalisations de Kibali et de ses projets avenirs.

Lors de son allocution devant la presse, Mark Bristow, président-directeur général de Barrick, a déclaré que Kibali a dépassé les 4 milliards de dollars qui ont été investis pour sa mine d’or. De plus, sa présence dans une province reculée du pays a créé une économie florissante.

Par ailleurs, il a évoqué le succès de Kibali par rapport à la sécurité au travail. « Nous sommes dans un grand site industriel, 5000 personnes viennent au travail chaque jour…nous avons en fait réduit la fréquence d’accidents de travail », dit le président-directeur général de Barrick.

En outre sur le plan de la santé, Mark Bristow a relevé qu’actuellement il y a réduction du taux (moins de 10%) d’incidence de la malaria alors qu’à l’époque « chacun de nos travailleurs attrapait la malaria ». « Nous croyons qu’il est toujours possible de pouvoir éradiquer la malaria, une maladie qui tue plusieurs personnes plus que même le Coronavirus », indique-t-il.

Concernant le VIH, grâce à des dépistages volontaires, Kibali fait l’effort de réduire le taux d’incidence au moins chaque année pour la population, qui vit autour de la mine.

Un autre exploit concerne la production d’énergie électrique propre dans ce coin du pays où Kibali continue à fournir l’électricité à l’ensemble de la Communauté et à la population, qui vit autour de cette entreprise minière. « Notre énergie électrique à Kibali est même plus fiable que l’énergie électrique qui existe en Afrique du Sud, plus que l’énergie qui existe ici à Kinshasa », a déclaré le président-directeur général Bristow.

Virginie Gbonobe

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img