Près de 400 élèves n’ont pas accès aux cours depuis deux semaines dans la localité de Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru, Est de la RDC, a indiqué le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco).
En fait, sept écoles primaires et secondaires ont été détruites après une forte pluie. Le Syeco s’inquiète « du risque de voir le calendrier scolaire être perturbé au cas où aucune solution urgente n’est trouvée ».
D’après cette structure, ces enfants sont obligés de rester à leurs domiciles suite aux vents violents qui ont emporté les toitures de certaines des salles de classes de leurs écoles lors d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette localité le 10 octobre dernier.
« Il faudrait que le gouvernement s’implique d’une manière urgente dans le cadre de l’assistance à ces écoles. Nous avons enregistré 7 écoles qui ont été touchées par ces vents. Des toitures de certaines salles de classe sont détruites et plus de 400 élèves sont obligés de rester à la maison avec un risque de commettre un retard dans le déroulement du calendrier scolaire », a déclaré Kambale Nzengera Agrippa, secrétaire permanent du Syeco, à Vitshumbi.
Pendant cette pluie, cinq personnes, dont quatre enfants, ont perdu la vie et plus de trois cents maisons, écoles, églises et autres structures détruites, selon la société civile locale.
RK