Le projet de loi sur la « Congolité » fustigeait les menaces sur l’unité nationale. C’est ce qu’a affirmé le professeur Mwayila Tshiyembe, président de la Fédération des congolais de l’étranger, dans une déclaration faite ce mercredi 29 septembre. Il rappelle que sa fédération, qui dénonce le caractère discriminatoire de ce projet de loi, demandait à l’Assemblée nationale de le déclarer « irrecevable ».
Le professeur Mwayila Tshiyembe salue la position de Félix Tshisekedi, président congolais, qui s’oppose à cette proposition de loi. « Nous félicitons l’Assemblée nationale, pour avoir eu le courage de déclarer irrecevable la proposition de loi Tshiani sur la Congolité », a-t-il déclaré.
Lundi 27 septembre, l’Assemblée nationale a déclaré le projet de loi sur la « Congolité » irrecevable. Cette proposition de loi prétendait réserver aux seuls Congolais de père et de mère la possibilité de candidater à la présidentielle. Ce qui a créé des tensions au sein de l’Union sacrée, coalition au pouvoir. Moise Katumbi, leader d’Ensemble pour la République, a menacé de quitter l’Union sacrée, si cette proposition de loi est inscrite dans les débats à la chambre basse du parlement congolais.
Mais de son côté, Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, continue de sensibiliser sur la « Congolité ».
Ali Maliki