L’école a repris en RDC, comme prévu le 04 septembre, mais certaines écoles n’ont pas reçu les élèves sur fond d’insécurité. Face à la presse, Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, a fait le point sur la rentrée scolaire 2023-2024.
« À la sous-division Masisi III, les parents n’ont pas envoyé les enfants à l’école. Ils craignent l’enrôlement de leurs enfants par le M23 », alerte M. Tony Mwaba.
« Nous travaillons avec les autorités locales pour trouver des solutions pour que ces élèves puissent reprendre leur scolarité », assure ce membre du gouvernement.
Le ministre souligne aussi qu’à Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe à l’ouest du pays, des tensions entre un leader local de la société civile et le gouverneur ont également impacté la rentrée.
Il a reconnu que dans certains endroits, la rentrée a été perturbée pour diverses raisons : mouvement de la société civile à Goma, conditions météorologiques défavorables à Tshikapa ou encore le climat d’insécurité dans l’Ituri.
Dans le Nord-Kivu, la situation sécuritaire reste préoccupante du fait de la présence du mouvement rebelle du M23. Ce mouvement est à l’origine de la résurgence des tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.
Selon le gouvernement, ces rebelles ont détruit ou incendié plus de 700 écoles et 51 écoles sont actuellement occupées par des déplacés internes. Ces troubles ont eu des conséquences directes sur les élèves et les enseignants.
Des centaines de milliers d’élèves ont été privés d’éducation et plusieurs milliers d’enseignants ont été empêchés d’exercer leur profession, d’après la même source.
Joe Kashama