La visite officielle du roi Phillipe et son épouse à Kinshasa, capitale congolaise, est reportée. C’était après un échange avec la présidence congolaise. Cette décision est motivée par la crise qui sévit actuellement en Ukraine, dont le territoire a depuis la semaine dernière, été envahi par la Russie, selon un communique de la présidence congolaise publié ce lundi 28 février.
La visite du roi belge à Kinshasa devait durer cinq jours. Le couple royal allait être à la tête d’une importante délégation belge. Cette visite était annoncée par la présidence congolaise comme une « une visite historique étant donné que c’est la première en RDC depuis le voyage d’Albert II, père de Philippe ».
Pour Kinshasa, « cette visite devait marquer une fois de plus l’excellente qualité des relations bilatérales entre le Royaume de Belgique et la RDC ».
Le dernier voyage d’un couple royal belge, en RDC, date de 2010. Le roi Albert II et la reine Paola avaient assisté aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance de l’ancienne colonie belge.
Dinho Kazadi