En RDC, l’Assemblée nationale a, lors d’une plénière jeudi 7 novembre, exprimé son indignation suite aux honneurs militaires réservés à Olivier Ndugungirehe, ministre rwandais des Affaires étrangères.
Ce geste passe mal pour les députés congolais, qui conçoivent mal de réserver autant d’honneurs à un ministre rwandais. « Dans la ville martyre de Goma, nous recevons le ministre des Affaires étrangères du Rwanda. C’est notre gouverneur militaire, qui est au garde à vous avec l’inspecteur provincial de la police ? Ça, nous disons non, transmettez cela à Mme la Première ministre », a déclaré Vital Kamerhe.
C’était lors de la présentation du projet de loi sur la prorogation de l’état de siège par Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice et Contentieux international. Pour le président de l’Assemblée nationale, il s’agit d’un geste « très grave ». « Il faut lui (Première ministre) dire que la prochaine fois, quand ce ministre viendra sur le territoire congolais, on n’a pas besoin d’avoir des honneurs. Quand nous allons au Rwanda, ils ne le font jamais », a dit Vital Kamerhe.
La scène s’est déroulée à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, où Kinshasa et Kigali ont lancé le Mécanisme de suivi renforcé sous la médiation angolaise. En fait, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, accompagné d’autres officiers de l’armée et de la police, ont réservé des honneurs au chef de la diplomatie rwandaise à son arrivée.
Pourtant, la RDC et le Rwanda sont en brouille depuis que la rébellion du M23, soutenu par Kigali, selon les Nations unies, a refait surface.
La Rédaction