Blaise Kilimbalimba est le nouveau commissaire provincial de la police à Kinshasa, capitale congolaise. Un changement qui intervient à l’approche des jeux de la Francophonie, prévus du 28 juillet au 6 août.
A ce poste, M. Kilimbalimba remplace Sylvano Kasongo. Le gouvernement veut donner un nouveau souffle à la police, critiqué face la montée de l’insécurité dans la capitale congolaise, en proie à une recrudescence de kidnappings et banditisme urbain.
Avant sa nomination, Blaise Kilimbalimba était commissaire de la province du Kongo Central, dans l’ouest de la RDC. Dans ses premiers mots, le nouveau commandant de la ville veut « traquer les inciviques à la base de ces fléaux et promet de faire l’évaluation après trois mois de mise en place de son plan d’action ».
Le général sortant n’a pas encore été notifié de sa nouvelle affectation puisque absent lors de la cérémonie de la nomination du nouveau chef de la police au ministère de l’Intérieur. Le ministre Peter Kazadi demande au nouveau commissaire de procéder à la remise avec son prédécesseur dès mardi 18 juillet, « pour vite se mettre au travail, étant donné l’urgence sécuritaire dans la ville de Kinshasa ».
En avril, le président Tshisekedi avait promu le général Sylvano Kasongo numéro 2 de la police, au commissariat général. Actuellement, il a été désigné comme commissaire principale dans le Kasaï, selon les sources au ministère de l’Intérieur.
En pleine année électorale, et alors que la capitale congolaise s’apprête à accueillir les Jeux de la francophonie, le ministre de l’Intérieur a reconnu que la population vit dans la peur. Cette peur est créée notamment par les phénomènes de kidnapping, kuluna et Mobondo.
Le président Tshisekedi a donné des instructions pour prévenir et éviter tout incident durant les jeux de la Francophonie. Parmi les mesures annoncées, il y a la création d’une patrouille mobile mixte armée-police déployée sur l’ensemble de la ville afin de lutter contre la criminalité, indique la présidence de la RDC.
Joe Kashama