« La guerre qui nous est imposée par nos voisins exige de chacun de nous des sacrifices. C’est le moment de taire nos divergences politiques pour défendre tous rassemblés, notre mère patrie », a déclaré le président Tshisekedi dans un discours télévisé jeudi soir.
Pour lui, le Rwanda a des velléités « expansionnistes » avec comme intérêt principal « l’appropriation des minerais congolais ». « Pour ce faire, il s’active à déstabiliser l’est du Congo pour créer une zone de non-droit en vue d’assouvir ses appétits criminels », dit le président Tshisekedi.
Il déplore les échecs, jusque-là, des différentes initiatives diplomatiques engagées pour apaiser les tensions les deux pays. « Notre histoire et notre marche commune ont, sans cesse, démontré que loin de s’effondrer, notre nation et son peuple ont toujours relevé ce genre de défis et nous en sommes toujours sortis victorieux », croit Félix Tshisekedi. « Restons tous unis et solidaires derrière nos forces de défense et de sécurité », martèle-t-il.
Face à l’avancée de rebelles, le président congolais appelle la jeunesse à s’organiser en « groupes de vigilance » et à ne pas céder aux propos xénophobes, mais aussi à d’autres discours de haine ou de stigmatisation des communautés rwandophones.
Les rebelles du M23, qui ont pris Kiwanja et Rutshuru-Centre, tentent d’avancer vers Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Ce qui semble exacerber les tensions entre Kinshasa et Kigali. Dans la foulée de cette offensive du M23, Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en poste en RDC, a été expulsé.
Cette nouvelle escalade paraît comme un échec de la médiation angolaise, mais un ballet diplomatique s’est engagé en coulisses pour tenter de rouvrir les discussions entre les présidents congolais et rwandais. Pour Kinshasa, le M23 est un mouvement terroriste soutenu par le Rwanda. Mais Kigali l’a toujours nié. Il accuse les forces congolaises de coaliser avec les rebelles FDLR. Une accusation fallacieuse, selon le président Tshisekedi. Entre-temps, des mouvements citoyens ont appelé à manifester pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda.
Trésor Mutombo