Alexis Thambwe Muamba, président du Sénat, sera fixer vendredi 5 février sur son sort et celui de son bureau. Le bureau d’âge installé jeudi 4 février au Sénat va statuer sur les pétitions initiées contre les membres du bureau de la chambre haute.
Dirigé par Léon Mamboleo, le doyen d’âge, assisté de Ilanga et Victorine Lwesse, le bureau d’âge du Sénat, en plénière ce vendredi 05 février va examiner la pétition qui vise la déchéance du bureau du Sénat. Sona Kamitatu, rapporteur adjoint du Sénat, a démissionné de ses fonctions.
Dans un communiqué publié mercredi 03 février dernier, le bureau du Sénat s’est étonné de la convocation de la plénière d’identification d’un bureau d’âge. Il a affirmé que la session extraordinaire portait sur l’examen et le vote du projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l’accord portant la création d’une zone de libre-échange continentale africaine.
Pendant ce temps, les pétitionnaires ont affuté leur stratégie pour inscrire un autre point à l’agenda. Aussi, l’Inspection Générale de Finances (IGF) soupçonne le président du Sénat de détournement. Alexis Thambwe Muamba est accusé de gestion opaque dans l’utilisation de fonds alloués à la chambre basse du Parlement congolais. Les allégations que rejette le Président du Sénat, actuellement.
Trésor Mutombo