RDC: Les Evêques en mission des bons offices?

Lire aussi

Les Evêques de la Cenco (Conférence épiscopale nationale du Congo) ont rencontré Joseph Kabila, président honoraire du Congo et Sénateur à vie, mercredi 11 novembre à Kinshasa. Cela fait suite aux “enjeux de la situation socio-politique actuelle, caractérisée par le blocage au niveau de la coalition au pouvoir”, a indiqué l’Abbé Donatien Shole, secrétaire générale de la Cenco.

Sans le dire officiellement, les Evêques seraient en fait dans une mission des bons offices qui ne dit pas son nom entre le président Tshisekedi et le sénateur Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo. Les Evêques ont rencontré le président Félix Tshisekedi, qui est en coalition avec le FCC, lors des consultations politiques. Ils lui ont remis un memo après avoir plusieurs fois dénoncé des blocages observés dans la gestion du pays.

«La présidence de la Cenco a jugé utile dans le cadre de la mission prophétique de la Cenco d’échanger aussi avec le président honoraire, le sénateur à vie Joseph Kabila pour lui dire aussi ce qu’elle pense, lui donner des conseils que la Cenco trouve juste en ce moment. Mais aussi pour l’écouter, afin de continuer à réfléchir » a précisé l’Abbé Shole.

Pour le Secrétaire générale de la Cenco, cette initiative s’inscrit en fait dans les missions de l’Eglise catholique “d’accompagner les institutions du pays, la nation dans son ensemble pour l’édification de la paix, pour la consolidation de la démocratie”.

Depuis le dernier discours du président Tshisekedi à la nation le 23 octobre, les relations se sont tendues. C’est lors de ce discours que le Chef de l’état congolais avait annoncé d’ouvrir les consultations politiques. Une façon, selon les analystes de s’affranchir du FCC, son allié dans la coalition au pouvoir.

Alimasi Kambale

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : des opérateurs économiques inquiets de leurs activités à Beni

Suite à la persistance de l’insécurité dans la ville de Beni, caractérisée par des séries d’attaques et d’embuscades de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img