Ce dimanche 17 septembre, l’Olympique Club Renaissance du Congo a fait match nul avec DC Motema Pembe (DCMP), en match comptant pour le championnat national de la RDC. Score du match :1-1.
Les dernières minutes du match. Renaissance mène grâce au but de Chancel Watente, inscrit à la 28e sur coup-franc. Le public « Immaculés » s’impatientent. L’égalisation tarde à venir. Contre-attaque menée par Rachidi Musinga, ancien de Renaissance. Son centre est repris par Bomola Migas. But de DCMP dans les temps additionnels. Le camp immaculé explose de joie. Du côté de Renaissance, c’est le calme. La victoire l’échappe.
Et pourtant, les Renais semblent proches de la victoire. Surtout, après avoir mené durant toute la rencontre. DCMP pousse, multiplie des assauts dans la défense de Renaissance, sans succès. Le ballon est repoussé, soit par le portier Héritier Nke de Renaissance. Et, lorsqu’il était battu, il est sauvé par sa barre transversale.
Mais à forcer d’insister, le DCMP réussit à faire sauter les verrous de Renaissance. Dans les ultimes minutes, il trouve la faille. « L’envie était là. Les enfants sont allés jusqu’au bout pour obtenir l’égalisation », a réagi Djene Ntumba, entraîneur du DCMP après le match.
Au coup de sifflet final, 1-1. Le derby fratricide, premier choc de la saison, se solde sur une note de parité. Le DCMP totalise 7 points en 3 matchs. Son adversaire, l’OC Renaissance, compte quatre unités.
Dans l’autre rencontre, l’AC Kuya a eu raison de l’Etoile du Kivu (3-1). Les trois buts du match ont été inscrits par Retule, Tondi Kafuti et Ngeleka. Kuya enregistre sa toute première victoire de la saison en championnat.
Josaphat Mayi