Porté par Mpiana Mozizi, Vita Club a battu l’Académie Club Rangers (3-0). Daring Club Motema Pembe (DCMP) a perdu face à l’As Maniema Union de Kindu. Score du match : 2-1. Ces rencontres comptant pour le championnat congolais ont eu lieu mercredi 27 décembre.
À Kinshasa, au stade Tata Raphaël, Vclub enchaîne sur une nouvelle victoire. Au terme d’une rencontre largement dominée, les Moscovites réussissent leur entrée dans le match et font la différence jusqu’à la fin. D’abord à la 11 ème minute, Mpiana Mozizi ouvre le score et lance les siens. Vingt minutes plus tard, il double la mise. Le stade exulte. Les supporters ne boudent pas leur plaisir. Dans les gradins, le public chante et danse. En fait, derrière, les Académiciens cherchent à réagir. Sans succès devant la défense de Vita Club solide. Les deux équipes regagnent les vestiaires.
En seconde période, le match s’emballe. Contrarié, Rangers met les pieds sur le ballon dès l’entrée de jeu. Les académiciens tentent de réduire le score et pousse. À force d’insister, ils se découvrent derrière et oublient de défendre. À la 78 ème minute, Mpiana Mozizi s’illustre encore et marque le troisième but de Vclub. L’attaquant des Moscovites signe un triplé et, surtout inscrit son cinquième buts en deux matchs. Le match se poursuit. Le scénario ne change pas.
Les hommes de Raul Shungu, entraîneur de Vita Club tiennent leur victoire au coup de sifflet final de l’arbitre. Avec désormais 31 points au classement du groupe B, Vclub valide son ticket pour les play off du championnat national d’élite congolais et consolide sa deuxième position. Son adversaire du jour, Rangers reste dernier du rang avec 11 points.
À Kindu, l’AS Maniema Union a dicté sa loi au stade Joseph Kabila. Face à DCMP, Maniema Union fait la différence dès le coup d’envoi du match. À la 2 ème minute, Mutuila lance les siens et marque sur coup franc. C’est une joie courte pour les Unionistes. Le match s’emballe, les Immaculés vêtus en rouges courent derrière le score et égalisent grâce à Bomola Migas sur coup franc également. Les deux équipes se tiennent à la culotte jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les locaux poussés par leur public allument le feu. À la 62 ème minute, Ndombele marque et donne la victoire à son équipe. Un succès qui permet à la bande de Papy Kimoto, entraîneur de Maniema Union de totaliser 37 points. Battus, abattus et frustrés, les Immaculés, eux sont dos au mur. Après cette deuxième défaite d’affilée, DCMP risque gros et reste mettre de son destin pour la qualification aux play off.
Les hommes de Djene Ntumba, entraîneur de DCMP reste 4 ème au classement partiel avec 25 points. Ils affronteront lors de deux dernières journées, FC les Aigles du Congo et l’AS Vita Club.
Josaphat Mayi