Vendredi 29 octobre, la 5e édition de la grande rentrée littéraire de Kinshasa s’est ouverte après une pluie qui s’est abattue sur la capitale congolaise. Cette fête du livre lancée à la place des « Artistes » au rond-point Victoire, au centre de Kinshasa, vise à promouvoir la littérature en RDC. Elle s’étend jusqu’au dimanche 31 octobre. Des échanges autour du thème : « Revue littéraire et critique en RDC : état des lieux et perspectives ».
A la place des « Artistes », c’est la rentrée littéraire. Des œuvres littéraires étalées. Des stands de librairie érigées dans cet espace, situé dans l’un de coins show de Kinshasa. Plusieurs élèves sont présents. Des écrivains, libraires, bibliothécaire et des passionnés de la littérature prennent part à cette rentrée littéraire organisée par le centre Wallonie Bruxelles.
« Pour 5e édition, on a prévu les ateliers d’écriture, des rencontres thématiques avec des élèves, et surtout la remise du prix littéraire Zamenga qui va se faire dès samedi », a confié Richard Ali, organisateur de cette rentrée littéraire. « Nous invitons les Kinois à prendre part à la fête. Nous sommes contents de voir qu’il y a des gens qui sont là malgré la pluie. Nous sommes en train de balayer les stéréotypes, selon lesquels les Congolais ne lisent pas » dit-il.
Dinho Kazadi