RDC: «Luca a été trahi par quelqu’un qui nous est proche, proche de notre famille» (Zakia Seddiki, veuve de Luca Attanasio)

Lire aussi

Kenya: Hausse du nombre d’éléphants grâce à la lutte contre le braconnage

Le braconnage des éléphants est en baisse au Kenya. En 2020, 11 éléphants ont été tués par les braconniers...

Tchad: «Pour nous, le système Déby prend fin ce soir» (Succès Masra)

Idriss Déby doit partir. C'est en fait la motivation des actions que mène l'opposition tchadienne. Elle a appelé au...

Bénin: Patrice Talon s’est-il renié?

En 2016, alors qu’il venait d’être élu président du Bénin, Patrice Talon s’était engagé à ne faire qu’un seul...

“Quelqu’un qui connaissait ses déplacements (Luca Attanasio) a parlé, l’a vendu et l’a trahi”, a déclaré Zakia Seddiki, veuve de Luca Attanasio, ambassadeur italien tué en RDC dans les propos relayés par l’AFP. Zakia Seddiki affirme que Luca Attanasio a été trahi par l’un de ses proches. L’Ambassadeur italien a été abattu lundi 22 février au Nord-Kivu, alors qu’il était à bord d’un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

L’Ambassadeur, son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci, 30 ans, et un chauffeur congolais du PAM, Mustafa Baguma Milambo, 56 ans, ont été tués par balles. “Luca a été trahi par quelqu’un qui nous est proche, proche de notre famille”, a rapporté la veuve de l’Ambassadeur.

D’après la presse italienne, le parquet de Rome a ouvert une enquête pour “séquestration de personnes à des fins terroristes”. Luigi Di Maio, chef de la diplomatie italienne a demandé le plus rapidement possible des réponses claires et exhaustives au PAM et à l’ONU sur les circonstances de l’assassinat de Luca.

En RDC, les autorités accusent les rebelles rwandais de FDLR d’être à la base de cet assassinat. Allégations rejetées par les FDLR. Selon le quotidien italien La Stampa,
Luca Attanasio avait demandé au ministère italien des Affaires étrangères une escorte de quatre carabiniers, comme celle dont bénéficiait son prédécesseur, au lieu des deux alors en poste une année après son accréditation. Après une mission d’inspection en RDC, le ministère n’a pas répondu favorablement à sa demande.

Décédé à 43 ans, Luca Attenasio sera inhumé ce samedi 27 février dans sa ville de Limbiate, située près de Milan après des funérailles d’Etat organisées jeudi à Rome.

Trésor Mutombo

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

Kenya: Hausse du nombre d’éléphants grâce à la lutte contre le braconnage

Le braconnage des éléphants est en baisse au Kenya. En 2020, 11 éléphants ont été tués par les braconniers...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -