« Dans le bruit ! » C’est l’expression à la mode. Elle exprime un moment d’ambiance intense et de festivités. Elle fait allusion aux bruits des musiques et de cris des personnes qui s’enjaillent. Comme toujours à Kinshasa, capitale congolaise, les bruits étaient au rendez-vous malgré une pluie diluvienne qui s’est abattue tout l’avant-midi.
Les pétards retentissent. Des musiques de tout genre jouent dans le coin souvent calme. Des va-et-vient sur le boulevard Lumumba et d’autres axes de la ville. Il est 19 heures passées la fête semble commencer dans la commune de N’djili à l’est de la capitale, en passant par la commune de Limete, jusqu’à la commune de Barumbu plus précisément dans le quartier Bon Marché, réputé pour son ambiance électrique ravivée par des night-clubs, terrasses, bars et bistrots très fréquentés.
Jeunes et vieux. En couple, en famille et, même des singletons se dirigent vers les restaurants et supermarchés prisés dans le coin, et même vers les endroits aménagés dans la ville pour se faire plaisir. La plupart d’entre eux arborent de nouveaux vêtements. Des griffes sont encore visibles.
Vêtue d’une mini robe rousse, Chris, la vingtaine révolue, tourne un regard inquiet. Elle n’a pas trouvé une place assise sur la très bruyante place Kimbuta située, de gauche à droite, aux quartiers 1 et 2 dans la commune de Ndjili.
« Mes copines sont toujours en retard. Pourtant, c’est le seul endroit qu’on aime se faire plaisir. Je ne vois plus où aller », dit-elle, elle habite dans le parage et elle attend qu’il soit 22 heures pour rentrer à la maison. Comme elle, plusieurs sont debout devant les terrasses, certains fument, les filles se font draguer en attendant de trouver de place dans leur couloir préféré.
« Chez moi, c’est tout le contraire. Mes parents sont là, mes oncles, mes frères et sœurs aussi. Comme à l’accoutumée, on fête à la maison. Je vais sortir pour aller où ? », s’interroge Blonde de teint claire, elle commande la musique par Bluetooth depuis son smartphone. Le bruit est à son comble devant sa parcelle au quartier 1. Elle est très contente.
Sous la fraîcheur laissée par la pluie, le trafic augmente sur les routes principales au fur et à mesure que les heures passent. Les entrées sont filtrées devant les supermarchés à Limete et Ndjili pour contenir la marée humaine constituée pour la plupart des enfants pour leurs achats.
La veille de cette soirée, nombreux des Kinois ont pris part à des réveillons d’églises pour rendre gloire à Dieu pour la nouvelle année qui commence. Il y a deux ans, cette pratique était interdite pour limiter la propagation de Covid-19. La situation de la pandémie est sous contrôle selon les autorités et Kinshasa retrouve son ambiance.
Joe Kashama