Les milliers de déplacés qui ont quitté la ville de Goma, province du Nord-Kivu, pour échapper à l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai dernier ont reçu l’assistance des partenaires humanitaires ce samedi 29 mai 2021. L’aide est composée de médicaments, de vivres comme riz, huile végétale, sucre, farine, haricot, savons etc., en plus de 120 mètres cubes d’eau potable.
Depuis le jeudi 27 mai 2021, jour d’évacuation de la ville de Goma sur demande des autorités militaires, les déplacés de Sake étaient abandonnés à eux-mêmes. Situation qu’ils ont décrié d’autant plus qu’à Sake les conditions d’accueil étaient déplorables.
S’adressant à des milliers de déplacés en détresse, le gouverneur de province Constant NDIMA recommande la patience et la prudence. Pour lui, le danger est encore permanent sur la ville de Goma suite à une autre probable éruption du volcan Nyiragongo.
« Chers frères et sœurs, nous devons être vigilants et patients parce que nous n’avons pas de précision. Ce sont les indications des scientifiques qui nous orientent. On se réfère toujours aux indications, prévisions, tout ce que l’OVG doit nous communiquer. Le danger n’est pas encore évité », a insisté l’autorité provinciale.
La même cérémonie a été organisée
A Kibumba sur l’axe Goma-Rutsuru-Kiwanja-Butembo, d’autres déplacés ont aussi reçu de l’assistance. Malgré cette aide humanitaire, certains déplacés envisagent déjà de rentrer à Goma sans attendre la décision de l’autorité provinciale. Les déplacés de SAKE estimés à plus de 400 000, la moitié serait déjà rentré à Goma renseigne des sources locales.
Reagan Kimbale