Le gouvernement congolais veut un retour organisé des déplacés de Nyiragongo à Goma. C’est ce qu’a affirmé Sama Lukonde, Premier ministre congolais, dans un discours tenu dimanche 06 juin à Saké, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC. Il se réjouit de l’évolution de la situation après l’éruption volcanique. Sama Lukonde promet une solution humanitaire. Mais aussi sécuritaire aux populations de Goma.
«Nous sommes venus poursuivre les discussions avec les humanitaires quant à la coordination à faire au vu de la possibilité du retour séquencé et organisé des populations ici dans la ville de Goma», a déclaré Sama Lukonde.
«Nous avons pris à notre tour, la décision de venir apporter un message à cette population de Goma qui, au-delà des services de sécurité se retrouve aussi face à cette catastrophe qui est arrivée de manière imprévisible. Un message de soutien du Président de la République a appelé tous nos compatriotes à être à côté de cette population de Goma. Nous sommes aussi venus pour nous rendre compte de la situation dans laquelle se trouvent ces déplacés. Je voudrais aussi insister qu’au-delà de cette visite humanitaire, il y aussi l’aspect sécuritaire», a-t-il indiqué.
En séjour à Goma depuis samedi 05 juin, Sama Lukonde a présidé une réunion de sécurité élargie aux acteurs impliqués dans la gestion de la crise liée à l’éruption du Nyiragongo. La délégation du Premier ministre congolais est composée d’une dizaine de ministres. Mais aussi de trois députés nationaux élus du Nord-Kivu.
Samedi 22 mai dernier, il y a eu une éruption du volcan Nyiragongo. Après cette catastrophe naturelle, le général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu, a demandé aux populations de dix quartiers de la ville de Goma de se déplacer. Les unes se sont rendues à Saké sur l’axe Masisi. D’autres sur l’axe Rutsuru, Kiwanja, Butembo et Beni, alors que certains sont allées au Rwanda voisin.
Reagan Kimbale