RDC: Pénurie d’eau potable à Kinshasa

Lire aussi

Les quartiers Yolo et Kimbangu dans la commune de Kalamu à Kinshasa, capitale de la RDC, ont du mal à se procurer de l’eau potable depuis prés de deux mois. La situation est un peu similaire dans d’autres quartiers de la capitale.

«Nous avons fait deux mois sans eau potable. Nous avons des difficultés pour nous approvisionner. Au mois de juillet, on veillait et patientait jusque tard pour avoir de l’eau. Il y a près de deux semaines, l’eau ne coule même plus à des heures tardives et nous ne savons pas pourquoi» se confie un habitant de Kimbangu, à Sahutiafrica.

Il est 8 heures (heure locale). Joséphine, ménagère, va à la recherche de l’eau, au quartier Yolo. Bidon de 25 litres sur la tête, t-shirt noir, un pagne, babouche bleue ciel aux pieds, Joséphine, va puiser de l’eau dans un puit à plus de 15 minutes de marche.

«C’est depuis 4 heures du matin que j’étais sortie pour puiser de l’eau. Il y avait du monde comme pas possible. Je n’avais pas des choix et je devais attendre. D’habitude, je sors à 23h ou 00h, mais aujourd’hui, j’étais fatiguée et je n’ai pas pu » se plaint Joséphine.

La jeune femme lance un cri d’alarme aux autorités gouvernementales et aux responsables de la Regie de Distribution d’Eau (REGIDESO).

« Que le gouvernement congolais, les autorités de la REGIDESO trouvent une solution à ce problème, le plus vite que possible. Nous payons nos factures chaque mois et ils doivent réagir»déplore t-elle.

L’eau c’est la vie, dit-on, mais pour beaucoup de Kinois, l’accès à l’eau potable est un calvaire. L’eau est devenue une denrée rare.

Nos efforts pour joindre les autorités de la (REGIDESO) n’ont pas abouti. Le numéro disponible sur le site internet n’est pas accessible.

Inès Kayakumba

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Zimbabwe : la banque centrale cherche à briser l’inflation galopante

Le Zimbabwe cherche à freiner la flambée des prix de produits de base. C’est ce qu’a annoncé la banque...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img