C’est tout un peuple qui voit rouge! Rouge-sang, rouge-feu, rouge-rouge, tant la mort aime les rivières de feu qui nous rappelle brusquement l’odeur de la cendre. Cendres nous sommes. Cendres nous serons. Mais pas de cette façon-là…
Quand Nyirangongo se réveille…
Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, et ses alentours s’agitent ! Et l’on se demande qui est le connard qui a fait vomir le volcan en lui apprenant quelques pas de rumba nationale par la foi? C’est qui cet odieux personnage? Qui est-ce ? Pour qu’on le pende sur la croix de notre misère toujours croissante. C’est là qu’on comprend qu’on ne peut pas mettre la nature en état de siège…(Alors apprenons pour ne plus subir! Anticipons pour ne pas courir derrière les évènements.)
Quand Nyirangongo se réveille…
Rien ne lui résiste et c’est l’argent de tout le monde qui part en fumée ! Vanités de vanités ! Tout est vanité ! Des vies déjà en enfer subissent une chaleur de plus. Mais celle-ci, elle est physique et elle efface d’où il faut fuir. Il faut partir, pour certainement bientôt revenir… Et après ? Des montagnes de promesses en volcan qui ne cracheront jamais ne fût-ce qu’un semblant de réalisation. Beaucoup repartiront de zéro…
Quand Nyirangongo se réveille…
La RTNC dort sur ses avantages! Pendant d’autres médias, parfois qualifiés d’impérialistes adaptent leurs programmes pour suivre la situation de l’éruption du volcan, la RTNC est ailleurs. Sans doute parce qu’une bonne performance permettrait de remplacer la population en ce lieu volcanique où coule le feu qui ne consume jamais notre bêtise collective…
Quand Nyirangongo se réveille…
Goma et ses alentours sont en pleurs. La peur gagne tout le terrain ! Et comme les étoiles, les Kinois brilleront de loin avec leurs tristesses et prières après on s’étonne que l’Est-Majesté soit devenu une référence en terme d’empoisonnement…
Christian Gombo