En inactivité depuis plusieurs années, le Roller a fait son retour de cendres, samedi 25 mai, à Kinshasa, capitale congolaise, grâce à l’implication du nouveau comité de la ligue.
Sous les yeux des spectateurs, les athlètes ont exhibé leurs talents à l’esplanade du Palais du Peuple dans la commune de Lingwala, dans les sous-disciplines telles que le slalom, style jump, le high jump et la hauteur pure. Les raideurs ont régalé le public venu de plusieurs coins de la capitale pour assister à cette journée.
Tout a commencé par un tour de la ville. Encadrés par la police nationale, les rolleurs, cyclistes, skateurs, ont sillonné les grandes artères de Kinshasa. Ils sont passés par le Boulevard Triomphal jusqu’à l’esplanade du Palais du Peuple, centre des activités du jour.
Un pari gagné pour Jeannot Kuzi, président de la ligue de Roller. « Depuis notre prise de fonction, nous ne pensions qu’à la réussite de cette activité qui allait lancer un signal fort à Kinshasa. Aujourd’hui, vous avez compris que le Roller regorge beaucoup de talents à travers la ville et notre comité va faire un travail de fond pour encadrer ces derniers et tout se fera dans l’unité et collaboration avec la fédération », a-t-il dit.
Si les athlètes ayant pris part aux séances d’exhibition ont reçu chacun un cachet à l’issue du spectacle, pour valoriser leur travail, le président de la ligue a annoncé la colonie des vacances. Elle se tiendra aux mois de juillet et août prochain pour permettre aux élèves d’apprendre et pratiquer le roller.
Josaphat Mayi