On va prendre encore les mêmes pour recommencer sans ignorer que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Sacrée Union Sacrée!
Une union sucrée avec une facture salée pour le peuple. La preuve, avec le gouvernement qui tombe, les luttes pour les postes, inutiles, ministériels ont déjà débuté. Tous les coups sont permis et les nouveaux riches actuels sont marabouts, gourus, vendeurs de miracle…etc. Et comme le dit le grand « niawu »(chat), c’est la période où les noix de cola valent de l’or. Ça devient même un bien rare!
Sacrée Union Sacrée!
C’est sans garantie. Mais avançons seulement en comptant une fois de plus sur le sens rarissime de l’honneur du politichiens* con-golais plein de lait(d).
Sacrée Union Sacrée!
L’informateur a le devoir de le formaliser, mais à quel prix? Et pendant ce temps, le peuple manque de tout. Et le peuple manque surtout un informateur qui identifierait la majeure partie de ses maux. Ses élus ont failli car travaillant pour les intérêts de leurs autorités morales.
Sacrée Union Sacrée!
On fera encore avec, car c’est notre éternelle épée de Damoclès! On recommence. On refait le monde, la classe politique congolaise avec du vieux, sous les apparences du neuf.
Christian Gombo