En désignant Jean-Michel Sama Lukonde à la tête du ticket de l’Union sacrée, coalition au pouvoir, pour le perchoir du Sénat, le président Tshisekedi veut taire les divergences.
Fin de suspense après de longues semaines de discorde. A quelques jours de l’élection du bureau définitif du Sénat, l’Union sacrée se présentait en ordre dispersé. « Sur instruction de notre chef Felix Tshisekedi, nous allons retirer notre candidature au poste de président du Sénat », a déclaré Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, parti présidentiel.
Si Sama Lukonde est candidat président, José Kalala Wa Kalala va candidater pour le poste de 1ᵉʳ vice-président. Ancien du Sénat, Modeste Bahati est candidat pour le poste de 2ᵉ vice-président. Jean Bamanisa Saidi, Taupin Kabongo et Isabelle Kalama Wa Umba sont respectivement candidats rapporteur, questeur et questeur adjoint.
En RDC, l’élection et l’installation du bureau doivent avoir lieu le mardi prochain, alors que la campagne électorale est prévue lundi 12 août.
La Rédaction