Les militants du parti présidentiel ont manifesté dans plusieurs quartiers de la ville Kinshasa après l’allocution du président Félix Tshisekedi dimanche 6 décembre. La joie était au rendez-vous, notamment à la place Lemba – super.
Certains congolais sont sortis dans plusieurs autres quartiers de la ville de Kinshasa, pour exprimer leur joie, sans respecter les gestes barrières contre le coronavirus.
Agitant des drapeaux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), sans masques et sans respecter la distanciation sociale, les manifestants levaient les poings et félicitaient le chef de l’Etat.
Des bruits de casseroles et cris de joie «FCC-CACH, c’est fini!» dans un concert de Klaxons étaient entendus à Kinshasa ainsi qu’à la Gombe où des cortèges de moto se sont improvisés juste après l’allocution du président Félix Tshisekedi.
Ces jours- ci, une hausse des cas infectés de Covid-19 est observée dans plusieurs établissements hospitaliers, selon le ministre de la santé, Eteni Longondo et le chargé de riposte contre la pandémie, Dr Jean-jacques Muyembe. Ces scènes de liesse ont mis de côté l’existence même de la maladie.
Pourtant, l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), martèle sur le respect des gestes barrières pour éviter la propagation du coronavirus, depuis l’avènement de la deuxième vague.
Dans chaque communiqué de l’OMS, il est indiqué que: «la ville de Kinshasa continue d’enregistrer une notification à la hausse du nombre de cas infectés, avec des indicateurs épidémiologiques».
Inès Kayakumba