L’opposant Delly Sesanga a été interpellé lors d’une manifestation d’une plateforme de l’opposition contre la révision de la constitution réprimée par la police.
La scène s’est déroulée sur la très célèbre avenue Victoire, située dans la commune de Kalamu, en plein cœur de Kinshasa. Arrestation musclée de Delly Sesanga. L’opposant a d’abord un échange houleux avec un groupe de policiers. Puis, il a été brutalisé et interpellé.
https://x.com/actualitecd/status/1857046587748282513
Ados Ndombasi, un des manifestants et membre d’un collectif opposé à la révision de la constitution, fait aussi état de l’interpellation de l’opposante Bernadette Tokwaulu. Cette source, citée par nos confères d’Actualité.cd, rapporte que « les deux opposants ont été acheminés au poste de police de la Funa ».
En RDC, le débat autour d’une éventuelle révision de la constitution divise et crispe le climat politique. Si le président Tshisekedi estime que l’actuelle fondamentale n’est pas adaptée aux réalités congolaises, l’opposition parle de la ligne rouge à ne pas franchir. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), de son côté, pousse.
Un collectif, composé de leaders politiques et de la société civile, a annoncé une série de manifestations contre toute tentative de réviser la constitution dimanche dernier. Il a, dans une déclaration, affirmé que « toute initiative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la Nation et l’État ».
La Rédaction