Rentrée parlementaire: «Joseph Kabila a envoyé un message fort» (Mwayila Tshiyembe)

Lire aussi

Après la rentrée parlementaire du mardi 15 septembre dernier, Mwayila Tshiyembe, professeur de sciences politiques et analyste politique, revient sur le sens de la présence de Joseph Kabila, président honoraire et sénateur à vie. Sa présence a été largement commentée dans la presse.

 

SahutiAfrica: Comment peut-on analyser la présence du président honoraire Joseph Kabila à la rentrée parlementaire?

Professeur Mwayila Tshiyembe: Le fait pour lui de venir dans le cénacle pour assister lui-même à la rentrée parlementaire, c’est une bonne chose. Joseph Kabila a envoyé un message fort. Parce que contrairement à ce que les gens pensent, on lui prête des intentions, des agendas politiques cachés, notamment de vouloir faire un coup à son prédécesseur. Sa présence vient couper court à tout cela. S’il se soumet à la Constitution et reprend sa place au Sénat, on ne peut que le féliciter en espérant, naturellement que cet esprit qu’il manifeste est conforme à l’esprit des institutions.

SA: Quel rôle peut-il joué dans cet environnement où il y a souvent des tensions entre FCC-CACH, membres de la coalition au pouvoir?

Professeur Mwayila Tshiyembe: Il a un rôle important à jouer auprès de ses troupes. S’il joue son rôle de gardien du temple, on ne peut que le féliciter et espérer que les remous qui opposent la majorité FCC-Cach pourront, peut-être, cesser demain et ouvrir le champs à des débats réels sur le pays.

Pour l’instant, on ne sait pas ce que demain nous donnera, surtout si le FCC et CACH continuent à se tirer dessus.

En venant à l’inauguration de la session parlementaire de septembre, le sénateur Joseph Kabila a voulu visiblement siffler la fin de la recréation parmi les membres de son camp et montrer à tout le monde que quand on a les institutions, il faut les respecter et se mettre au service des Congolais.

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Botswana : un accident de circulation fait une vingtaine de morts 

Au moins vingt-deux personnes, dont dix femmes sont mortes. sept autres blessées dans un accident de la route dans...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img