Au Rwanda, le président Paul Kagame a donné un coup de ballet au sein de la direction militaire. Dans une ordonnance signée mardi 6 juin, il a nommé un nouveau ministre de la Défense et un nouveau chef d’état-major de la défense.
Juvénal Marizamunda, remplace le général de division Albert Murasira, à la tête du ministre de la Défense, alors que le lieutenant-général Mubarakh Muganga a été nommé nouveau chef d’état-major de la défense, en remplacement du général Jean-Bosco Kazura.
Le lieutenant-général Mubarakh Muganga, le nouveau chef d’état-major de la défense, est un officier très expérimenté, qui a servi dans la Force de défense du Rwanda (RDF) pendant plus de 30 ans.
Ce mercredi, le président Paul Kagame a démis de leurs fonctions le général de division Aloys Muganga et le général de brigade Francis Mutiganda, mais aussi quatre autres officiers. Selon Rondal Rvivanga, porte-parole de l’armée, ces deux officiers ont été renvoyés pour « indiscipline ». Sans donner davantage de détails.
« Selon la loi, cela signifie qu’ils doivent (…) quitter l’armée sans aucune allocation, à cause de ce qu’ils ont fait », a-t-il déclaré devant un parterre de journalistes.
Le président Kagame autorise le licenciement de 116 autres officiers et approuvé la résiliation des contrats de service de 112 autres officiers. Les licenciements et l’annulation des contrats de service prennent effet immédiatement, selon un communiqué de RDF.
Les raisons de ce licenciement n’ont pas été immédiatement révélées. D’après un média proche du pouvoir, « la loi de 2015 sur la réduction des effectifs, la décharge, la démobilisation et le licenciement au sein des FDR, les officiers ou les troupes peuvent être licenciés pour faute grave ».
Joe Kashama