Au Sénégal, un étudiant est mort lors d’une manifestation contre le report de la présidentielle, décision finalement annulée par le Conseil constitutionnel.
Il s’agit de Prosper Clédor Senghor, étudiant de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. En fait, il a succombé à ses blessures.
Selon Amnesty International, il est la 62e victime de la répression des manifestations depuis le 3 mars 2021. Cette organisation appelle les autorités sénégalaises à faire preuve de transparence dans les enquêtes annoncées et à respecter les normes internationales en matière de maintien de l’ordre dans le pays.
Aminata Touré, ancienne Première ministre, attribue la responsabilité de cette tragédie au régime de Macky Sall. Pour elle, la mort de ces jeunes est intolérable et que justice doit leur être rendue.
Le Sénégal attend toujours une nouvelle date pour la présidentielle après la décision du Conseil constitutionnel.
Si le président Macky Sall a promis d’organiser le scrutin dans les meilleurs délais, l’opposition tente de maintenir la pression. Mercredi, quinze candidats à la présidentielle ont accusé le président Sall de « mauvaise foi », en retardant choses.
Ephraïm Kafuti