« En l’élisant, le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture avec le système en place », a déclaré Bassirou Diomaye Faye, pour sa première prise de parole après sa victoire dès le premier tour à la présidentielle au Sénégal.
Devant ses partisans, le nouveau président sénégalais promet de « gouverner avec humilité, dans la transparence et à combattre la corruption à toutes les échelles ». Quelles sont les priorités de Bassirou Diomaye Faye ?
Le proche d’Ousmane Sonko entend faire de la réconciliation nationale, la refondation des institutions et de l’allègement sensible du coût de la vie son cheval de bataille. Sur le plan international, M. Bassirou rassure les partenaires étrangers et promet d’être un allié sûr et fiables ».
A 44 ans, Bassirou Diomaye Faye devient le plus jeune président du Sénégal. Alors que l’annonce de la commission électorale est attendue, Amadou Ba, candidat du parti au pouvoir, l’a félicité. Tout comme Macky Sall, président sortant.
Pourtant, il est sorti, à dix jours de la présidentielle, de onze d’emprisonnement dix jours avant l’élection, en même temps que son guide, Ousmane Sonko. Les deux avaient bénéficié d’une loi d’amnistie. Tel un pari gagné pour son mentor, qui a vu sa candidature être rejetée par le Conseil constitutionnel.
La Rédaction