Vainqueurs face aux Nzalang de la Guinée Equatoriale (3-1), les Lions de la Teranga du Sénégal se sont qualifiés pour les demi-finales de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can) dimanche 30 janvier. Le Sénégal croisera le Burkina Faso, tombeur de la Tunisie en quarts de finale (1-0), le mercredi prochain au stade Olembé à Yaoundé. « Mes joueurs voulaient passer en demi-finales. Ils sont qualifiés », a déclaré Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, après la qualification.
Les Sénégalais semblent monter en puissance. C’est après un premier tour timide. Sans être tranchant. Une seule victoire et deux nuls vierges. Les hommes d’Aliou Cissé ont réussi à marquer plus de deux buts dans cette compétition face à une équipe du Cap-Vert réduite à neuf. Ils ont été tranchants face à la Guinée Equatoriale. Malgré les critiques, Aliou Cissé est resté confiant. « On a toujours cru en nous et continué à travailler ensemble malgré les critiques », a dit le sélectionneur sénégalais.
« Ça fait six ans que nous sommes ensemble et on connaît notre force. Il y en a beaucoup qui sont à leur quatrième CAN cette année. Donc, il y a de l’expérience », a-t-il indiqué.
Aliou Cissé sait tout de même que la tâche ne sera pas simple face aux Etalons du Burkina Faso. C’est le dernier obstacle à franchir pour les Sénégalais avant de retrouver la finale. « Comme je l’ai dit, rien n’est fini. Il nous reste encore deux matchs. Il va falloir bien préparer le match contre le Burkina Faso. Tout le monde sait que les matchs entre le Sénégal et le Burkina sont très disputés. Nous nous attendons aussi à un match compliqué dans cette demi-finale », a-t-il ajouté.
Trésor Mutombo