Sénégal : Ousmane Sonko bloqué chez lui, tirs de lacrymogènes sur des députés

Lire aussi

Tension à Dakar, la capitale, où Ousmane Sonko, opposant farouche au président Macky Sall et candidat déclaré à la présidentielle, a été bloqué chez par les forces de l’ordre, alors qu’il devrait participer à une manifestation de l’opposition ce mercredi 15 mars.

Dans la foulée, les autorités sénégalaises ont interdit une manifestation en soutien à l’opposant, qui a maille avec la justice. C’est aussi à la veille d’un procès, dont pourrait dépendre sa candidature à la présidentielle prévue dans un an.

Ce mercredi, les mouvements de M. Sonko ont été réduits. Selon l’AFP, les forces de l’ordre ont tiré des lacrymogènes sur Barthélemy Dias, maire de Dakar, et des députés qui tentaient de se rendre chez l’opposant.

Des images, diffusées en direct sur les réseaux sociaux, montrent un cordon de policiers en tenue anti-émeutes, empêchant le passage au véhicule de M. Sonko au bout de sa rue à la sortie de chez lui. Après un bref échange, M. Sonko est finalement rentré chez lui.

« Il ne peut plus sortir de chez lui depuis hier soir. Il doit se rendre à des marches, à Guédiawaye par exemple, et il ne peut pas y aller. On ne sait pas pourquoi, il n’y a pas de décision de justice l’assignant à résidence », a déclaré Ousseynou Ly, porte-parole du Pastef, cité par l’AFP.

Mor Talla Tine, préfet de Dakar, a, dans un arrêté, interdit la manifestation de ses soutiens prévue dans l’après-midi de ce mercredi. Il justifie sa décision par « des menaces réelles à l’ordre public et l’existence d’un chantier sur l’itinéraire choisi ».

Ce jeudi, Ousmane Sonko doit comparaître pour diffamation contre un ministre. Ce dossier judiciaire et un autre pour viols présumés pourraient sceller le sort de l’opposant sur sa candidature à la présidentielle. L’intéressé, lui, crie au complot et estime que le pouvoir veut l’écarter de la course.

Ces tensions font craindre des violences à une année de l’élection présidentielle au Sénégal, un pays réputé pour sa stabilité dans une région troublée d’Afrique de l’ouest.

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Burkina Faso : l’armée neutralise une quarantaine de terroristes à Oursi

L'armée burkinabè a tué une quarantaine de terroristes lors d'une opération militaire menée dans la zone de Oursi, située...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img