Sénégal : «Ousmane Sonko est toujours éligible» (Me Ciré Clédor Ly)

Lire aussi

Au Sénégal, Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle, est toujours éligible, a affirmé Me Ciré Clédor Ly, un de ses avocats de l’opposant, dans un entretien à Sahutiafrica.

L’avocat indique avoir intenté un pourvoi en cassation. « Le jugement n’est pas encore rendu par la Cour suprême. Si le droit est dit, l’arrêt de la Cour d’appel va être cassé », a-t-il déclaré.

Pourtant, Ismaïla Madior Fall, ministre sénégalais de la Justice, a estimé que le régime de la contumace restait en vigueur dans l’affaire de mœurs. D’après lui, l’opposant n’était pas toujours considéré comme arrêté dans cette affaire. Il affirme que M. Sonko reste donc en l’état frappé par toutes les déchéances prévues par la loi.

Selon Me Ciré Clédor Ly, un courrier de non-acquiescement avait été adressé au Greffier en chef de la maison correction avant l’expiration du délai de dix jours. « C’est quand même scandaleux qu’il ait cette déclaration. Il aurait dû mieux s’informer. En vérité, s’il a réagi ainsi, c’est parce qu’ils avaient un plan. C’est après l’arrestation d’Ousmane Sonko de laisser pourrir les choses et attendre les dix jours », a-t-il dit.

Ousmane Sonko, figure voyante de l’opposition, livre un bras de fer acharné avec le pouvoir depuis 2021 et sa mise en cause par la justice dans une affaire de mœurs, qu’il dénonce comme un complot pour l’éliminer politiquement. « La justice est en train d’être utilisée. Pour l’instant, ils cherchent une condamnation du président Ousmane Sonko », déplore Me Ciré Clédor Ly.

Après plusieurs épisodes de contestation populaire meurtrière et deux condamnations successives pour diffamation et corruption de la jeunesse, il a été écroué fin juillet sous différents chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État.

Depuis sa prison, M. Sonko a écrit à la justice la semaine passée pour signifier qu’il n’acceptait pas sa condamnation, condition nécessaire selon ses avocats pour que le jugement soit annulé et qu’un nouveau procès ait lieu, selon Me Ciré Clédor Ly.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

À New-York, le président Bola Tinubu dénonce « le pillage » des minerais de la RDC par des chefs de guerre

A l'assemblée générale des Nations-Unies, Bola Tinibu, président du Nigeria, a exprimé le regret sur l'incapacité de la mission...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img