La tension est perceptible dans certains quartiers à Dakar, capitale du Sénégal. Les forces de sécurité sont postés dans certains carrefours afin de réagir à toute éventualité. «Ici sur la VDN, il y avait beaucoup de jeunes qui manifestaient suite à l’affaire Sonko», nous confient quelques jeunes dakarois rencontrés au quartier Sacré coeur. Ils suivent de près l’évolution du dossier qui oppose Ousmane Sonko à Adji Sarr. Le climat reste tendu.
Adji Sarr est une masseuse sénégalaise, employée d’un salon de beauté à Dakar, qui accuse de viols répétés et menaces de mort l’opposant Ousmane Sonko, leader du parti du parti Pastel-Les Patriotes. Le député sénégalais Ousmane Sonko, attend de savoir quel sort sera réservé à la demande de la levée de son immunité. Vendredi 26 février, lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale, les députés sénégalais vont se prononcer en examinant les conclusions de la commission «ad hoc» chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité d’Ousmane Sonko.
Les pro-Sonko se disent mobilisés pour lutter contre la déchéance de leur leader qui, selon des analystes, reste à leurs yeux le principal opposant à l’actuel pouvoir. Pour une certaine opinion à Dakar, l’affaire Sonko serait une instrumentalisation du pouvoir pour discréditer l’opposant arrivé troisième lors de la présidentielle de 2019.
De Dakar, Jacques Matand’