En Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, ex-président, est convoqué par la police pour un interrogatoire dans le cadre de son enquête sur la tentative de coup d’État, a rapporté Chernor Bah, ministre de l’Information, jeudi 7 décembre dans un communiqué.
« Koroma est invité à se présenter au siège du Département des enquêtes criminelles à Freetown dans les 24 heures », précise le communiqué.
Selon le gouvernement, le coup d’État manqué du 26 novembre dernier a été mené principalement par les gardes du corps de l’ancien président. Mais, dans un communiqué, M. Koroma a condamné les attaques peu après qu’elles ont eu lieu.
« Je reste ouvert d’esprit et je suis prêt à soutenir pleinement les enquêtes policières. Que l’État de droit règne en maître dans notre démocratie », a déclaré Ernest Bai Koroma. L’ancien président de la Sierra Leone appelle aussi l’opinion publique à rester calme.
Des hommes armés ont attaqué une caserne militaire, une prison et d’autres lieux le mois dernier. Ils ont libéré environ 2 200 détenus et ont tué plus de vingt personnes dans ce que les autorités ont ensuite qualifié de tentative de renversement du gouvernement.
D’après le ministre de l’information, soixante-et-onze personnes, dont quarante-cinq militaires en service, sept policiers et treize civils ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête en cours.
Josaphat Mayi