Somalie : des élections au suffrage direct dans l’Etat de Puntland, une première depuis 50 ans 

Lire aussi

Jeudi 25 mai, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dans l’Etat semi-autonome somalien du Puntland, où des élections locales au suffrage direct sont organisées une première fois depuis plus de 50 ans.

Depuis 1969 et la prise de pouvoir du dictateur Siad Barre, les élections sont souvent organisées au suffrage indirect en Somalie. Ces élections locales dans l’Etat semi-autonome somalien du Puntland, vont être les premières à se dérouler au suffrage direct, selon le principe d’une personne, une voix.

La commission électorale transitoire de cette région du nord-est de la Somalie a toutefois reporté le vote dans trois districts sur 33, dont la capitale Garowe. Elle justifie sa décision par des problèmes sécuritaires. Sans donner plus de précisions.

« Plus de 387.000 électeurs se sont inscrits pour choisir parmi 3.775 candidats, dont 28% de femmes, aux conseils de district », a détaillé la commission électorale. Ce scrutin local au Puntland se tient en amont d’élections législatives et régionales prévues en janvier 2024.

Sept partis sont en lice pour ces élections aux conseils de district. Mais certains membres de l’opposition ont déjà exprimé leurs inquiétudes quant au scrutin. Ils accusent Said Abdullahi Deni, président de l’Etat de Puntland de manipuler le processus électoral.

Said Abdullahi Deni dont le mandat s’achève en janvier prochain, a été mis en garde par l’opposition contre toute tentative de changement de la Constitution du Puntland pour se maintenir au pouvoir. 

Mercredi, plusieurs partenaires internationaux de la Somalie ont salué ce scrutin historique. Ils estiment que l’expérience du Puntland en matière d’élections directes a le potentiel pour inspirer l’expansion de la démocratie à travers la Somalie, à tous les niveaux de gouvernement. 

Le Puntland, région aride du nord-est de la Somalie riche en pétrole et qui abrite le port important de Bosaso, a déclaré son autonomie en 1998. Non reconnue au niveau international, cet état entretient des relations tendues avec Mogadiscio.

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img