Abdullah Hamdok, Premier ministre soudanais, ordonne la suspension immédiate des limogeages et des recrutements dans les institutions publiques. C’est le cabinet du Premier ministre qui fait cette annonce dans un communiqué publié ce mercredi 24 novembre.
Abdullah Hamdok affirme que les nominations annoncées durant sa détention seront étudiées et réexaminées. Une façon d’arrêter l’hémorragie et de calmer la situation dans le pays.
Certains ministres et autorités soudanaises sont opposées à l’accord signé entre le Premier ministre et l’armée. Après cette signature, douze ministres ont démissionné de leurs postes. Ils rejettent la stratégie de dialogue avec l’armée adoptée par Hamdok.
C’est dans ce contexte que Abdallah Hamdok met un coup d’arrêt aux limogeages et aux différents recrutements dans l’administration publique.
Dimanche 21 novembre, Abdallah Hamdok a retrouvé son poste sur fond d’un accord avec le général Abdel Fattah Al-Burhan. Mais plusieurs manifestants l’accusent de trahison. Des appels à manifester se multiplient. Une nouvelle manifestation est annoncée ce jeudi 25 novembre.
Asaph Mawonda