« À bas le gouvernement de la faim », scande de milliers de personnes qui ont manifesté devant le palais présidentiel à Khartoum contre le gouvernement soudanais suite à la situation politique et économique du pays. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales ce samedi 16 octobre. Selon un média local, les manifestants qualifient d’échec le gouvernement qui est censé mener le pays vers les élections après 30 ans de dictature d’Omar el-Béchir.
Mais le gouvernement soudanais affirme que les manifestants sont des partisans de l’ancien régime. « Il nous faut un gouvernement militaire, le cabinet actuel a échoué et seule l’armée peut nous apporter la justice et l’égalité », a déclaré un manifestant à l’AFP.
Abdallah Hamdok, premier ministre soudanais appelle à une désescalade entre les civils et les militaires. Et à engager un dialogue sérieux sur les questions qui divisent des Forces de la liberté et du changement (FFC) . « La voie à suivre pour faire face à la crise politique est d’immuniser la transition », a-t-il dit.
Depuis la chute d’Omar el-Béchir en 2019, des groupes militaires et civils se partagent le pouvoir dans le cadre d’une alliance difficile. Mais à la suite d’une tentative de coup d’état ratée en septembre attribuée aux forces fidèles de l’ancien président, les chefs militaires ont demandé des réformes à cette coalition. Les dirigeants civils les ont accusés de viser une prise de pouvoir.
Ali Maliki